{{ config.search.label }}
Entretiens

Eric Jamet (Tessi) : « On peut lutter efficacement contre la fraude en maintenant des expériences client courtes »


Eric Jamet
Chief Marketing Officer
Tessi France

Eric Jamet dirige le marketing chez Tessi, acteur européen de l’optimisation et la numérisation des processus métiers. Il aborde ici les possibilités apportées par l’IA générative dans le domaine de la lutte contre la fraude dans le secteur de l’assurance.

INNOVATION ASSURANCE : Comment évolue la fraude à l’assurance, à la fois en termes d’ampleur et de complexité ?
Eric Jamet : Le constat qui ressort de notre Observatoire dédié de la fraude documentaire est que le secteur de l’assurance est très exposé. En 2023, la fraude se mesure à hauteur de près de 695 millions d’euros, en croissance de plus de 18%. Le gros de la fraude est occasionné sur l’assurance IARD, mais l’assurance vie et l’assurance santé/prévoyance sont touchées aussi, cette dernière avec la plus forte croissance, +50%.

Par ailleurs, ce qui apparaît de manière flagrante c’est que la fraude documentaire est le principal vecteur, et les méthodes utilisées par les fraudeurs se sophistiquent. L’étude Next Content/Tessi montre ainsi que 20% des personnes interrogées assument avoir déjà fraudé, et parmi elles, 31% ont utilisé des outils d’IA générative et 30% des sites spécialisés dans la production de faux documents.

Quels sont alors les leviers permis aujourd’hui par la technologie pour lutter efficacement, quelles IA pour lutter contre l’IA en somme ?
La réponse passe par la conjugaison de plusieurs leviers : d’abord l’automatisation et de ce point de vue, les nouveaux outils permettent désormais d’évaluer structurellement un document, par exemple un PDF, pour vérifier s’il a été composé dans des conditions normales. Par ailleurs, on peut disposer aussi d’indicateurs de fraude avérée en analysant graphiquement le document, identifiant des retouches d’image manifestes, ou des particularités trafiquées comme de fausses déchirures. Cette automatisation se complète également par une veille active, et chez Tessi, en tant qu’acteur du processus métier depuis très longtemps, nous sommes capables d’organiser une stratégie de veille basée sur un corpus de contrôle qui enrichit en permanence la pertinence des outils.

Autre moyen de lutte, la sécurisation des parcours digitaux : dans le cadre d’une souscription par exemple, en plus de collecter des documents, on valide aussi des éléments liés à l’identité, et on met en œuvre une capacité à garantir celle-ci par un service numérique de confiance. Aujourd’hui, la vérification d’identité à distance par biométrie faciale est d’ores et déjà reconnue comme un équivalent à la vérification en face à face. Demain, les possibilités seront encore plus riches avec l’identité numérique à la source liée notamment aux nouvelles cartes d’identité. Ce sont d’ailleurs ces évolutions qui permettent aujourd’hui de voir la signature électronique qualifiée se déployer de plus en plus, présentant un gage de sécurité supérieur par rapport à la signature électronique simple.

Tout cela ne complexifie t-il pas l’expérience client à l’excès ?
Non, contrairement à ce que l’on peut penser, on peut garantir un niveau de contrôle exigeant tout en maintenant un temps total très court : un parcours de souscription avec signature électronique qualifiée peut ainsi ne pas durer plus de 3 minutes, tout en reposant sur des technologies sécurisées et, de surcroît, sur des infrastructures de confiance souveraines. La technologie, au delà d’être plus précise, permet aussi d’aller plus vite et de traiter plus effficacement de grandes quantités de documents. Les nouveaux outils d’extractions, pour ne citer qu’eux, permettent d’atteindre un niveau d’automatisation de 85 à 90% en moyenne, réduisant le temps lié aux vérifications manuelles ou libérant du temps pour des vérifications encore plus pointues si nécessaire.

Comment tout cela peut-il se mettre en place chez un client assureur ?
Deux grands cas de figure existent : le client qui souhaite opérer par lui-même sur son propre parcours, auquel cas Tessi, en tant qu’éditeur les solutions et les intègre avec le SI du client. Autre cas : l’externalisation complète où des agents experts Tessi opèrent pour le compte du client sur la plateforme digitale fournie. Prenons l’exemple du processus obligatoire de remédiation du dossier d’un client : Tessi organise ainsi pour le client assureur, via ses plateformes, les opérations de collecte des pièces et de contrôle des dossiers et va même jusqu’à déployer des services de back office où des opérateurs experts, augmentés par l’IA, opèrent le suivi d’alertes ou encore le screening de clients.

Nous sommes convaincus que la technologie a elle toute seule ne résoudra pas 100% des cas mais tout l’intérêt réside dans l’expertise humaine augmentée grâce à la tech, sachant que cela marche aussi dans l’autre sens : comme je l’évoquais plus haut, la veille active permet aussi à l’humain de rendre la technologie plus pertinente suivant les contexte métiers.

Retrouvez en vidéo l’intervention d’Eric Jamet sur la lutte contre la fraude dans le cadre de l’événement INNOVATION ASSURANCE 2025 le 30 janvier dernier.

Eric Jamet interviendra également sur le thème « Optimisation et automatisation des processus bancaires : bien exploiter les avancées de l’IA générative » lors de l’événement IN BANQUE 2025 le 19 juin à Paris.

Études, analyses

Consulter les études Innovation Assurance /Next Content ainsi que les analyses de nos partenaires.


Conférence

La conférence Innovation Assurance 2026 se déroulera le 29 janvier à Paris.


Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Vidéos

Retrouver en vidéo des extraits de nos conférences et webinaires, des interviews décideurs...


Contact

Devenir partenaire d’une conférence ou d’une étude, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Karim Zemouli (BPCE Assurances) : « L’IA nécessite beaucoup d’analyse et de pilotage, même après déploiement »

BPCE Assurances conçoit les produits d’assurance commercialisés en France par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne auprès de ses clients particuliers et professionnels. Le […]

Eric Brétéché (Guidewire): « L’IA générative réduit le chaos informationnel et rend plus agile »

Guidewire est éditeur de logiciels et solutions Cloud pour l’assurance IARD. Entretien avec Eric Brétéché, Product Marketing Manager, autour des défis et promesses de l’IA […]

Siham Harroussi (MACIF) : « L’intelligence artificielle doit être un outil au service des collaborateurs »

Acculturation des équipes, évolutions règlementaires et technologiques, open innovation… La Directrice Innovation de l’assureur mutualiste fait le point sur la stratégie du groupe en matière […]

Florence Tagger (CNP Assurances Protection Sociale) : « Avec l’IA générative, il y a désormais une véritable envie dans l’ensemble de l’entreprise de faire évoluer tous nos métiers »

Aux manettes de la transformation digitale & IA de CNP Assurances Protection Sociale, Florence Tagger présente sa feuille de route pour faire basculer ses équipes, […]

Nathalie Doré (BNP Paribas Cardif) : « L’IA nous aide à faciliter le parcours des clients et leur communiquer des réponses en quelques minutes »

La Directrice Impact et Innovation du bancasssureur BNP Paribas Cardif explique la stratégie de la compagnie pour s’emparer des nouvelles technologies de manière soutenable et […]

Benoit Beaulieu (Dattak) : « Le développement de l’IA va très vite, il faut continuer à surveiller et à éduquer nos assurés sans relâche »

Benoit Beaulieu est le Directeur Cybersécurité du spécialiste de l’assurance cyber. Il passe au crible les différentes menaces dont celles liées à l’intelligence artificielle, et […]

Rima Khetab (CMT) : « En matière de prévention des risques auto, l’une des clés est le contact récurrent avec l’assuré »

Cambridge Mobile Telematics (CMT) est un spécialiste de l’assurance connectée appliquée à l’automobile et propose des solutions aux assureurs du secteur. Décryptage avec Rima Khetab, […]

Sébastien Acedo (Roam) : « Il faut une application graduée et proportionnée du cadre réglementaire »

Roam, association regroupant 79 adhérents assureurs, essentiellement PME, leur apporte accompagnement, moyens et ressources. Décryptage des enjeux du moment avec Sébastien Acedo, son délégué général. […]

Benoît Dominique (Meetch) : « S’adapter aux nouveaux risques, rembourser vite et bien marketer l’offre d’assurance voyage sont les clés du succès »

Meetch se positionne en tant qu’expert de l’assurance annulation (grands événements, ticketing et voyage). Avec plus de 7 millions de CA et 50 millions de […]

Avancer dans l’automatisation de processus complexes

Quelles sont les avancées technologiques qui permettent d’accélérer dans l’automatisation ? Quels sont les gains à attendre ? Quels sont les bénéfices pour le client […]

INNOVATION ASSURANCE

INNOVATION ASSURANCE est une marque et un site de Next Content, société d’études et d’événements spécialisée dans l’analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises dans différents secteurs.

{{ config.more }}



© 2025 - INNOVATION ASSURANCE
/ / /