Cambridge Mobile Telematics (CMT) est un spécialiste de l’assurance connectée appliquée à l’automobile et propose des solutions aux assureurs du secteur. Décryptage avec Rima Khetab, Senior Sales Director France & Benelux.
INNOVATION ASSURANCE : Quelles innovations permettent d’augmenter l’engagement et d’améliorer l’expérience client dans le secteur de l’assurance auto connectée ?
Rima Khetab : L’assurance connectée permet de créer un environnement dans lequel la communication entre assuré et assureur est quasiment quotidienne. Habituellement, on ne parle à son assureur que quand il faut payer ou déclarer un sinistre. La relation est perçue comme purement transactionnelle. Grâce à son appli, l’assureur peut multiplier les points de contact avec ses clients et peut, par exemple, engager le client autour de programmes de prévention qui permettent de réduire le risque pour l’assureur.
Tout passe d’abord par le partage de données de conduite, et en identifiant les comportements à risque que sont la distraction au téléphone – qui occasionne près d’un tiers des accidents – où bien un freinage brusque (le facteur le plus prédictible d’accident), une survitesse, une agressivité au volant…
Pour cela, CMT peut intégrer sa technologie aux applications des assureurs, fournir une application en marche blanche, et en complément optionnel du téléphone nous proposons un badge connecté de la taille d’une vignette, à la marque de l’assureur, à coller sur le pare-brise, et disposant d’une durée de batterie de 4 ans. Notre système a notamment pour avantage de détecter le début et la fin d’un trajet sans la nécessité d’une intervention du conducteur pour marquer ces moments.
Dès lors, les informations sont envoyées à l’assureur qui a trois leviers pour utiliser ces données afin de limiter les risques et augmenter la prévention. Le premier levier consiste à apporter au conducteur un retour sur chaque trajet, avec une note de 1 à 5 sur les comportements à risque, puis un score sur 100 mis à jour à chaque trajet, sur deux semaines glissantes – ces indicateurs sont un formidable levier de motivation à optimiser sa conduite. Le deuxième levier consiste à mettre en place un programme de récompense – cela peut être du cashback, des points à utiliser pour des cadeaux, des bons d’achat… Les possibilités sont multiples. Enfin le troisième levier possible s’articule autour de la communauté, l’assureur peut créer des programmes famille, jeunes conducteurs, région, etc. l’effet de comparaison entre conducteurs d’une même communauté avec un classement et des outils de ludification peut être très motivant.
Comment cela se traduit-il en termes de résultats concrets ?
Bien sûr, les résultats varient selon les modèles et les portefeuilles de risques. Mais sur 12 mois, nous avons des programmes ou on a pu observer une réduction de la fréquence des sinistres de l’ordre de 15%, et même une réduction des occurrences de freinage brusque de 41% et de distraction au téléphone de 47% ! Cela montre bien que lorsqu’il s’agit de programme de prévention, l’une des clés du succès est le contact récurrent, quotidien, avec l’assuré. J’aurai l’occasion d’évoquer encore plus de résultats concrets lors de mon intervention le 30 janvier dans le cadre d’Innovation Assurance 2025.
Lorsque les sinistres surviennent tout de même, quelles sont les possibilités pour à la fois réduire les coûts et proposer des services d’assistance ?
Lorsqu’un accident se produit, l’assurance connectée permet à l’assureur d’être informé immédiatement : il est alors possible de mettre en place différents scénarios d’assistance très rapidement, qu’il s’agisse de contacter l’assuré par SMS et appel, d’envoyer les secours, etc. L’enjeu est de rassurer au maximum, et de lui venir en aide le plus rapidement possible dans tous les cas. Et outre le bilan humain réduit, moins l’accident aura de conséquences corporelles graves, moins le coût sera important pour l’assureur.
L’information rapide permet aussi à ce dernier de mobiliser un remorqueur partenaire, qui pourra idéalement emmener le véhicule dans un garage partenaire également : autant de réduction de coûts supplémentaires pour l’assureur car jusqu’à 50% des réparations après accidents se font aujourd’hui hors du réseau des partenaires de l’assureur.
Un autre levier de profitabilité a trait aux déclarations de sinistre : 10% des déclarations comportent des erreurs, dont une grande majorité volontaires, ainsi la quantité et le précision de la donnée collectée va permettre de limiter la fraude, mais aussi d’ailleurs d’apporter des preuves en cas de litige avec un tiers pour mieux défendre son assuré. Et dans les 90% des autres cas, la donnée collectée va grandement raccourcir et simplifier le remplissage des déclarations, ce qui change la donne du point de vue de l’expérience client et économise des allers-retours avec l’assureur. On peut chiffrer, à la fois sur la prévention et les sinistres, une baisse du ratio de pertes de l’assureur de 16% avec des technologies d’assurance connectée comme celles de CMT.
Comment lever les freins qu’auraient les assurés à accepter de livrer leurs données, voire les assureurs de leur demander ?
Les Français ne sont pas contre partager leurs données à partir du moment où ils savent ce que l’assureur va en faire et ce dont ils vont bénéficier en retour. L’idée en tout cas, et aucun de nos clients européens ne le fait du reste, n’est pas d’augmenter les primes : aux conducteurs à risque, l’assureur va proposer plutôt d’abord des programmes de coaching, de prévention, bref d’accompagnement. L’objectif, ce sont des routes plus sûres, et les bénéfices de l’assurance connectée de ce point de vue en font une proposition de valeur très attrayante.
J’ajouterai également que l’état de l’art technologique est sans commune mesure aujourd’hui avec ce qu’il était encore il y a quelques années. S’agissant enfin de CMT en particulier, parmi nos fondateurs figurent des experts de renommée internationale en matière d’IA et de télécommunications, et nous avons les reins particulièrement solides ayant bouclé une levée de fonds de 500 millions de dollars en 2018. Nous sommes capables d’accompagner l’assureur sur la durée, y compris sur la partie logistique s’il choisit nos badges connectés, mais aussi avec l’écosystème du courtage. Autant de points majeurs pour lever les freins qui subsisteraient.
Rima Khetab interviendra sur le sujet « Innovations Data & IA pour optimiser le parcours client lors d’un sinistre » dans le cadre de la conférence Innovation Assurance 2025 le 30 janvier 2025.