{{ config.search.label }}
Entretiens

Julien Mirault (Luminess) : « En IA, c’est l’hybridation des technologies qui produit l’excellence opérationnelle »


Julien Mirault
Julien Mirault
Executive Chief Product and Technology Officer
Luminess

Luminess dispose de 15 ans d’historique sur l’IA documentaire et se positionne sur l’accélération des processus grâce à l’IA. Industrialisation, adaptabilité, combinaison des visions de tous les départements… explications avec Julien Mirault, Executive Chief Product and Technology Officer.

INNOVATION ASSURANCE : Où en est-on de l’adoption des projets IA ?
Julien Mirault : Selon Gartner, en 2024, 86% des dirigeants s’attendent à ce que l’IA contribue à leurs revenus 2025 en accélérant l’expérience et la relation client. Mais dans les faits, une grande majorité des POC ne passent pas à l’échelle.

Les raisons sont multiples : parmi elles, sans doute paradoxalement la facilité d’usage des IA génératives et conversationnelles, qui semblent prêtent à l’emploi et donc sont le point de départ de nombreuses expérimentations, mais qui lorsqu’elles nécessitent un paramétrage fin sont en réalité plus difficiles à manipuler.

Je soulignerai aussi que tout dépend de l’usage et du niveau d’exigence que l’usage requiert ; la nature statistique de l’IA doit être acceptée, car viser le 100% de pertinence est illusoire et ne doit pas toujours être une finalité, l’objectif est avant tout d’avoir toutes les informations pour prendre des décisions et notamment aussi montrer les éléments de doute.

Comment les priorités dans les projets IA évoluent-elles ? Dans quels domaines se situent-elles ?
L’IA jusqu’à présent a beaucoup été positionnée en relation client et a permis une accélération et des gains notables, avec une marge d’erreur acceptable. Chez Luminess, nous opérons surtout sur des projets d’IA en back-office où, parce que moins d’interactions directes se produisent, la finesse du paramétrage est plus importante.

Notre travail consiste d’abord à comprendre les processus métiers et ceux-ci sont par nature complexes, comme par exemple la lutte contre la fraude, le KYC… Leur industrialisation par le biais de l’IA passe rarement par une seule brique mais par une combinaison de technologies : analyse sémantique et compréhension du language naturel, réseaux de neurones et machine learning, mais aussi des contrôles algorithmiques qui ne sont pas de l’ordre de l’IA, et parfois des contrôles humains en complément.

C’est donc grâce à l’hybridation des technologies qu’on arrive à un résultat satisfaisant, un processus complet de back office, accéléré et sécurisé. J’aurais l’occasion de  détailler des exemples lors de mon intervention à la conférence Innovation Assurance du 30 janvier 2025.

Quelles sont les organisations à mettre en place pour exploiter les avancées technologiques de l’IA ?
D’un point de vue organisationnel, un projet IA reste complexe car il est à cheval sur 3 directions : le département data/innovation pour l’expertise technique, les métiers pour l’intelligence du processus, et l’IT pour la mise en œuvre en toute conformité et sécurité. La clé, ce qui doit être l’objectif final, c’est l’excellence opérationnelle : un niveau d’information suffisant et une confiance suffisante sur l’information, couplé à une expérience utilisateur fluide. Là encore, je décrirai des exemples le 30 janvier.

Finalement, il s’agit de fournir la bonne technologie pour le bon usage, consacrer les ressources au bon endroit. L’efficacité de la gestion des processus se situe souvent dans les charnières, l’imbrication, plus que dans la performance individuelle des composants, un peu comme au foot où les meilleurs joueurs ne font pas forcément, ensemble, la meilleure équipe.

Quels sont les gains en matière d’efficacité opérationelle ?
On ne se lance pas dans des projets de ce type pour viser moins de 15% de gains de productivité, mais l’amélioration est aussi continue : encore une fois, les bénéfices se situent dans la sécurisation de l’information, la diminution des relances inutiles, l’enrichissement des données et, finalement, l’adaptabilité.

Julien Mirault interviendra sur le sujet « IA : organisation et pilotage de l’accélération, orientation des projets » dans le cadre de la conférence Innovation Assurance 2025 le 30 janvier 2025.

Études, analyses

Consulter les études Innovation Assurance /Next Content ainsi que les analyses de nos partenaires.


Conférence

La conférence Innovation Assurance 2025 se déroulera le 30 janvier à Paris.


config.conference.register {{ config.conference.register }}

Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Vidéos

Retrouver en vidéo des extraits de nos conférences et webinaires, des interviews décideurs...


Contact

Devenir partenaire d’une conférence ou d’une étude, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Rima Khetab (CMT) : « En matière de prévention des risques auto, l’une des clés est le contact récurrent avec l’assuré »

Cambridge Mobile Telematics (CMT) est un spécialiste de l’assurance connectée appliquée à l’automobile et propose des solutions aux assureurs du secteur. Décryptage avec Rima Khetab, […]

Sébastien Acedo (Roam) : « Il faut une application graduée et proportionnée du cadre réglementaire »

Roam, association regroupant 79 adhérents assureurs, essentiellement PME, leur apporte accompagnement, moyens et ressources. Décryptage des enjeux du moment avec Sébastien Acedo, son délégué général. […]

Stéphane Labadie (Luminess) : « Nous traitons les données personnelles de plus d’un quart des Français »

Fort d’une expérience de 25 ans au sein de Luminess (anciennement appelé Jouve), Stéphane Labadie a été nommé PDG du groupe mayennais en novembre 2023. […]

Clément Savoie (Innovation&trust) : « Ce qui détermine tout, c’est de minimiser les taux d’abandons »

Innovation&trust est la digital factory de Tessi, acteur international dans le domaine des Business Process Services qui accompagne les entreprises et les institutions publiques dans la numérisation […]

Arthur Dénouveaux (Covéa) : « La problématique de la souveraineté est un aiguillon pour l’innovation »

Covéa est le premier assureur de biens et de responsabilité en France et dixième réassureur mondial. Arthur Dénouveaux, directeur de cabinet du Directeur Général Assurances […]

Cécile Poulet (Inovatic) : « Notre credo : garantir la sécurité et la confidentialité des données »

Inovatic est un spécialiste français de l’extraction intelligente de données dans les états financiers, pour faciliter et sécuriser l’accès au crédit. Entretien avec Cécile Poulet, […]

Frédéric Laurent (Crédit Mutuel Arkéa) : « Nous souhaitons avoir un usage transparent et responsable de la donnée »

En charge du pôle qui recouvre les activités de distribution de Crédit Mutuel Arkéa, Frédéric Laurent, Directeur Général Délégué du groupe, fait le point sur […]

Céline Ansquer (BNP Paribas) : « La personnalisation de la relation client doit monter en puissance »

Dans un contexte exceptionnel au cours duquel l’usage du digital et la relation client a profondément évolué, Céline Ansquer, Directrice Transformation, Marketing et Digital de […]

Entretien avec Marie-Cécile Plessix, Directrice générale de AXA Banque

Les tendances d'évolution dans la relation client, le rôle des équipes dans cette transformation et les enjeux autour de la data.

INNOVATION ASSURANCE

INNOVATION ASSURANCE est une marque et un site de Next Content, société d’études et d’événements spécialisée dans l’analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises dans différents secteurs.

{{ config.more }}



© 2024 - INNOVATION ASSURANCE
/ / /