Aux manettes de la transformation digitale & IA de CNP Assurances Protection Sociale, Florence Tagger présente sa feuille de route pour faire basculer ses équipes, et le reste de l’entreprise, dans le monde de l’IA générative.
INNOVATION ASSURANCE : Pouvez-vous nous présenter CNP Assurances Protection Sociale ?
Florence Tagger : C’est une filiale du groupe CNP Assurances, un acteur majeur de la protection sociale en France. Nous proposons aux professionnels comme aux particuliers des solutions de protection santé et prévoyance, ainsi que des services innovants à destination des employeurs et de leurs salariés.
Avec 1,4 million de personnes protégées, 1 400 collaborateurs et 900 millions d’euros de chiffre d’affaires, nous sommes un nouvel acteur issu de la réunion des expertises de La Mutuelle Générale et de CNP Assurances sur le marché de la santé et de la prévoyance. Notre savoir-faire repose à la fois sur la maîtrise du métier d’assureur et sur notre capacité à proposer écoute et conseils à nos clients avec des solutions adaptées à leurs parcours de vie.
Forts d’une longue expérience dans l’accompagnement de grands groupes, attentifs aux autres et à notre environnement, nous plaçons la qualité de service au cœur de nos préoccupations. En accord avec la raison d’être et les engagements du Groupe, assureur citoyen du grand pôle financier public, nous promouvons un modèle de développement responsable fondé sur la garantie d’offres et de services de qualité et la volonté de contribuer au bien-être et à la santé de tous, en repoussant les limites de l’assurance.
Quelles sont vos priorités en matière d’innovation au regard des enjeux dans votre secteur ?
Avec mon équipe, composée d’une vingtaine de collaborateurs répartis à parts égales entre le digital et la data/IA, notre priorité consiste à proposer une innovation au plus proche du terrain. L’innovation est tant sur des enjeux prospectifs pour préparer l’avenir de l’entreprise et de nos métiers, que sur les enjeux plus court terme et plus classiques de notre secteur. Nous travaillons à la résolution des principaux irritants que rencontrent nos assurés, regroupés en trois chantiers : la recherche du tarif optimal, la simplification des offres et des processus et la réduction des délais de réponse, en particulier pour les remboursements.
Nos innovations à court terme sont consacrées à la résolution de problématiques du quotidien. Les nouvelles technologies apportent un levier formidable pour l’optimisation de la fraude par exemple, et contribuent ainsi à notre chantier sur l’optimisation de la tarification. Nous avançons main dans la main avec l’équipe de la fraude sur la sélection d’intelligence artificielle ou la création d’algorithmes qui permettent de détecter certains scénarios douteux.
Florence Tagger interviendra sur le sujet « Intelligence artificielle : organisation et pilotage de l’accélération, orientation des projets » dans le cadre de la conférence Innovation Assurance 2025 le 30 janvier 2025.