La Directrice Impact et Innovation du bancasssureur BNP Paribas Cardif explique la stratégie de la compagnie pour s’emparer des nouvelles technologies de manière soutenable et responsable.
INNOVATION ASSURANCE : Pouvez-vous brosser le portrait de BNP Paribas Cardif en quelques chiffres-clés ?
Nathalie Doré : BNP Paribas Cardif est un leader mondial des partenariats en bancassurance. L’assureur du Groupe BNP Paribas fonctionne sur un modèle de distribution ouvert et réalise la moitié de son chiffre d’affaires au sein du Groupe, la seconde via plus de 500 partenaires externes. Nous sommes présents dans 30 pays – en Europe, en Amérique latine et en Asie – avec 8 000 collaborateurs et assurons plus de 80 millions de clients.
En termes de produits, nous avons une activité diversifiée avec des offres en épargne et en protection à parts égales. A fin 2023, nous gérions 255 milliards d’euros d’actifs sous gestion avec un chiffre d’affaires de 30,3 milliards d’euros.
Qu’est-ce que le volet Impact de votre fonction recouvre ?
Créée en janvier 2022, la direction de l’impact et de l’innovation a pour objectif de maximiser notre impact positif et de réduire les effets négatifs de nos activités, de garantir un développement soutenable et responsable.
Depuis de nombreuses années, BNP Paribas Cardif est particulièrement engagé pour l’assurance inclusive en ligne avec sa mission de rendre l’assurance plus accessible. Cette démarche consiste à prendre en compte les dernières avancées médicales pour réduire les exclusions et améliorer les conditions d’accès à l’assurance aux personnes atteintes de certaines maladies. C’est le cas notamment pour les MICI – maladies inflammatoires chroniques de l’intestin -, comme la maladie de Crohn. Nous avons amélioré la tarification en octroyant plus largement les garanties complémentaires et en diminuant les surprimes. Cette démarche a été récemment étendue afin qu’une personne vivant avec le VIH puisse emprunter pour réaliser ses projets et accéder plus largement à l’assurance emprunteur sans surprime ni exclusion. Avec cette initiative, les personnes traitées pour le VIH bénéficieront d’une tarification sans surprime ni exclusion , avec pour seul critère la charge virale indétectable au moment de la souscription, pour les emprunts jusqu’à 1 million d’euros.
Nathalie Doré interviendra lors du débat inaugural « Produits, services, parcours clients : l’évolution des modèles assurantiels » de l’événement Innovation Assurance le 30 janvier 2025 à Paris.