{{ config.search.label }}
Entretiens

Benoit Beaulieu (Dattak) : « Le développement de l’IA va très vite, il faut continuer à surveiller et à éduquer nos assurés sans relâche »


Benoit BeaulieuBenoit Beaulieu est le Directeur Cybersécurité du spécialiste de l’assurance cyber. Il passe au crible les différentes menaces dont celles liées à l’intelligence artificielle, et comment Dattak propose d’y répondre.

INNOVATION ASSURANCE : Quels sont les quelques éléments-clés à connaître sur Dattak ?
Benoit Beaulieu : Dattak est l’assurance proactive contre les cyberattaques combinant des services de cybersécurité afin de réduire le risque, à l’assurance la plus complète du marché pour indemniser en cas d’attaque. L’entreprise a été fondée en 2021 par Charlotte Couallier, ex-directrice commerciale et innovation chez AXA et Damien Damamme, ex-responsable du lab de distribution chez Allianz.

Nous recensons une quarantaine de collaborateurs experts cyber et assurance, plus de 2 000 clients et sept réassureurs de niveau mondial.

Comment mesurez-vous le risque chez un client assuré ?
Il y a plusieurs méthodes en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. La première, utilisée pour tous nos assurés, concerne le système d’information. Nous avons développé des outils, notamment un scan, qui analyse toute la surface externe du système d’information et détecte les vulnérabilités potentielles. On peut comparer cela à un cambrioleur qui veut s’en prendre à une maison : il étudie toute la surface externe du bâtiment, les points d’entrée (porte, baie vitrée…) et leurs configurations (volets, barreaux…). Nous faisons exactement la même chose sur la surface exposée du système d’information en analysant les différents points d’entrée possibles. Nous examinons aussi les fuites de données publiques ou sur le dark web, nous cherchons des identifiants qui traînent et pourraient potentiellement compromettre le système d’information de l’assuré.

Ensuite, nous complétons la démarche avec une évaluation sous forme d’auto-diagnostic du système d’information, basé sur le framework NIST. Cela nous permet d’avoir une cartographie des risques sur la partie interne. Couplée avec l’analyse externe, cela donne une cartographie globale et une analyse de risque plus granulaire pour pouvoir répondre au mieux aux demandes des assurés, et les assurer de la meilleure façon possible.

Nous récompensons par ailleurs la bonne maturité cyber. C’est-à-dire que plus votre score de maturité cyber est élevé, moins votre tarif l’est. Nous évaluons également le risque humain via de  la sensibilisation et des campagnes de phishing gratuites. Nous proposons enfin un accompagnement expert cyber tout au long du contrat pour continuer à analyser le risque et faire des recommandations pertinentes.

Quelles sont les principales cyber-menaces liées à la data et l’IA ?
Tout le monde sait que la data est le trésor de toute entreprise. L’intelligence artificielle permet justement de faciliter son analyse.

Parmi les risques identifiés : de nombreuses personnes utilisent l’IA en la nourrissant avec des données. Il y a donc la possibilité, par la suite, de se faire voler et/ou exploiter des données sensibles. Un autre risque concerne les modèles d’IA : c’est-à-dire qu’il est possible de les manipuler, de leur faire croire des choses pour par exemple changer le cours d’une action – cela permet d’enrichir le modèle d’IA avec de fausses informations pour parasiter sa réponse et manipuler en conséquence les informations récupérées.

Il y a également la génération de contenu malveillant, comme reproduire des vidéos avec le visage et la voix de certains individus. On a vu un cas à Hong Kong récemment, avec un salarié pensant se connecter sur Teams avec trois personnes de la direction de son entreprise, et qui a fait un versement de 25 millions d’euros alors qu’il était face à des images générées par de l’IA. Avec les fake news, tout cela va contribuer à augmenter le risque sur les différentes cybermenaces.

Certaines attaques vont aussi pouvoir être automatisées via l’IA. A force d’entraîner les modèles, ils vont pouvoir analyser et comprendre d’eux-mêmes la typologie de structure, les secteurs d’activité et préparer les attaques beaucoup plus facilement que le ferait n’importe quel outil informatique. En testant des combinaisons très rapidement, les attaques vont s’accélérer – d’autant plus que les pirates vont pouvoir s’adapter aux réponses des systèmes d’information.

Le développement de l’IA va très vite, il faut continuer à surveiller et éduquer nos assurés sans relâche.

Quelles réponses apportez-vous à ces menaces ?
La première solution, que nous utilisons pour tout type de menace, est la sensibilisation de tous nos assurés. Nous faisons donc des campagnes de phishing, mais aussi des contenus spécifiques relatifs à l’IA en fonction des secteurs d’activité. Nous construisons également des formations sur-mesure avec nos assurés sur ces sujets. Bien sûr, nous les accompagnons tout au long de leur contrat, pour répondre à leurs questions s’ils en ont besoin. Nos experts sont certifiés pour pouvoir intervenir dans n’importe quel secteur d’activité ou sur n’importe quelle mission.

Nous ne jouons pas un rôle d’intégrateur mais nous recommandons des partenaires ou des solutions idoines à l’entreprise. Nous allons enfin proposer la responsabilité civile professionnelle début 2025 pour élargir notre gamme et permettre de prendre une assurance qui correspond, pour certaines entreprises, à une activité bien précise.

Benoit Beaulieu interviendra sur le sujet « Nouveaux risques, nouveaux services : focus sur les cyber risques » dans le cadre de la conférence Innovation Assurance 2025 le 30 janvier 2025.

Études, analyses

Consulter les études Innovation Assurance /Next Content ainsi que les analyses de nos partenaires.


Conférence

La conférence Innovation Assurance 2025 se déroulera le 30 janvier à Paris.


config.conference.register {{ config.conference.register }}

Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Vidéos

Retrouver en vidéo des extraits de nos conférences et webinaires, des interviews décideurs...


Contact

Devenir partenaire d’une conférence ou d’une étude, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Eric Brétéché (Guidewire): « L’IA générative réduit le chaos informationnel et rend plus agile »

Guidewire est éditeur de logiciels et solutions Cloud pour l’assurance IARD. Entretien avec Eric Brétéché, Product Marketing Manager, autour des défis et promesses de l’IA […]

Siham Harroussi (MACIF) : « L’intelligence artificielle doit être un outil au service des collaborateurs »

Acculturation des équipes, évolutions règlementaires et technologiques, open innovation… La Directrice Innovation de l’assureur mutualiste fait le point sur la stratégie du groupe en matière […]

Florence Tagger (CNP Assurances Protection Sociale) : « Avec l’IA générative, il y a désormais une véritable envie dans l’ensemble de l’entreprise de faire évoluer tous nos métiers »

Aux manettes de la transformation digitale & IA de CNP Assurances Protection Sociale, Florence Tagger présente sa feuille de route pour faire basculer ses équipes, […]

Nathalie Doré (BNP Paribas Cardif) : « L’IA nous aide à faciliter le parcours des clients et leur communiquer des réponses en quelques minutes »

La Directrice Impact et Innovation du bancasssureur BNP Paribas Cardif explique la stratégie de la compagnie pour s’emparer des nouvelles technologies de manière soutenable et […]

Sébastien Acedo (Roam) : « Il faut une application graduée et proportionnée du cadre réglementaire »

Roam, association regroupant 79 adhérents assureurs, essentiellement PME, leur apporte accompagnement, moyens et ressources. Décryptage des enjeux du moment avec Sébastien Acedo, son délégué général. […]

Avancer dans l’automatisation de processus complexes

Quelles sont les avancées technologiques qui permettent d’accélérer dans l’automatisation ? Quels sont les gains à attendre ? Quels sont les bénéfices pour le client […]

Jeunes conducteurs : les initiatives de la MACIF pour réduire les risques

Entretien avec Yann Arnaud, Directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovation de la MACIF, interrogé par Neïla Beyler, Journaliste, Les Echos, lors de l’événement Innovation Assurance […]

Stéphane Labadie (Luminess) : « Nous traitons les données personnelles de plus d’un quart des Français »

Fort d’une expérience de 25 ans au sein de Luminess (anciennement appelé Jouve), Stéphane Labadie a été nommé PDG du groupe mayennais en novembre 2023. […]

Yann Arnaud (MACIF) : « L’IA et la réalité virtuelle vont nous permettre d’améliorer l’image de l’assurance »

Le directeur réponses besoins sociétaires et innovation de la MACIF fait le point sur l’innovation dans la réduction des risques et les enjeux liés à […]

Patrick Soulignac (Guidewire) : « L’IA classique discute avec des processus, l’IA générative avec des humains »

Guidewire est éditeur de logiciels et solutions Cloud pour l’assurance. Patrick Soulignac, Principal Solution Consultant, explique comment l’IA participe de la proposition de valeur proposée […]

INNOVATION ASSURANCE

INNOVATION ASSURANCE est une marque et un site de Next Content, société d’études et d’événements spécialisée dans l’analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises dans différents secteurs.

{{ config.more }}



© 2025 - INNOVATION ASSURANCE
/ / /