Meetch se positionne en tant qu’expert de l’assurance annulation (grands événements, ticketing et voyage). Avec plus de 7 millions de CA et 50 millions de primes gérées, des clients comme Gîtes de France, Campings.com ou encore France Billet mais aussi la Coupe du monde de Rugby 2023, le néo-assureur mise sur l’innovation produit et la tech, la data pour établir la confiance à tous les niveaux. Explications avec Benoît Dominique, son co-fondateur.
Le secteur du voyage est plutôt mature s’agissant de l’assurance, mais s’adapte t-il bien aux nouveaux risques ?
Benoît Dominique : Effectivement non seulement les risques évoluent, mais aussi les pratiques et les niveaux d’exigence des assurés. Chez Meetch, nous adressons autant les risques du passé – maladie, problèmes de congés… – que les risques d’aujourd’hui – risque attentat, risque climatique, risque lié aux mouvements sociaux de tous types, etc. – et nous sommes particulièrement attentifs également à optimiser la capacité de vente du produit d’assurance en fonction des besoins de la clientèle du partenaire, dans un souci d’innovation. Cela passe par plusieurs aspects, bien au-delà, comme on pourrait le penser, de l’aspect prix : le marketing de l’offre est très important pour faciliter la compréhension des garanties, la capacité à traiter les dossiers pour rembourser vite – 13H en moyenne chez nous – est bien sûr essentielle, et plus largement la facilité offerte par une plateforme technologique transparente, à la fois pour les assureurs, les assurés finaux, les distributeurs…, apporte de la confiance et favorise le bouche à oreille qui participe de notre développement rapide en seulement 4 ans.
Sur quels types de data vous reposez-vous particulièrement pour atteindre ces objectifs de performance ?
Je citerai deux dispositifs à titre d’exemple. D’abord le retargeting : les données nous montrent que les taux de prise sont meilleurs sur certaines typologies de client – ainsi, plus on est nombreux à partir en voyage ou à se rendre ensemble à un événement, plus on va avoir tendance à s’assurer. Il est donc possible d’ajuster en conséquence de ce type de données le retargeting de l’offre d’assurance pour gagner des points de taux de prise. Ceci est couplé au fait que le produit d’assurance peut se vendre à différents moments du parcours client, entre la réservation et le voyage ou l’événement même, mais l’axe de communication n’est pas toujours le même : plus axé risque lorsque l’on est encore tôt dans le parcours, plus axé sur le fait de ne pas perdre de l’argent lorsqu’on arrive par exemple à J-30 et que les frais d’annulation vont augmenter.
Autre aspect, le yield : globalement, plus on réserve tôt, moins on annule, mais la courbe d’annulation ne décroît pas non plus linéairement en fonction du temps, nous analysons ces données-là également pour ajuster les commissions qui sont prises sur les ventes des produits d’assurance. Nous opérons également d’autres ajustements basés sur les destinations, les taux de prise, etc. J’aurais l’occasion d’y revenir lors de mon intervention dans le cadre de Next Tourisme 2024 (événement organisé par Next Content le 30 mai).
Quelle est la part de l’IA dans votre technologie ?
Elle est testée sur des aspects du service client et de détection de la fraude, mais je voudrais insister sur le fait que si, chez Meetch, la technologie joue un rôle majeur, c’est toujours un humain qui appuie sur le bouton pour valider le traitement un dossier, et c’est primordial.
Comment le Covid a t-il bouleversé, ou pas d’ailleurs, les comportements d’assurance des consommateurs ?
Très honnêtement, les taux de prise sont revenus, à peu de choses près, aux taux pré-Covid, cela dit ce qui a changé est certainement l’image de l’assureur. Les données montrent par exemple que le logo d’un assureur n’a pas ou plus d’importance, en revanche la clarté, la transparence, le marketing de l’offre encore une fois, jouent énormément. Du point de vue des distributeurs, les choses se sont rationalisées également : l’annulation gratuite jusqu’à J-0 fait place à l’annulation à J-30 qui s’avère, au final, plus performante.
En termes de produits d’assurance, quelles nouveautés avez-vous mis en place ces derniers mois ?
D’abord je citerai Leeloo, une assurance annulation sur des événements, qu’ils soient très gros comme des événements sportifs ou plus petits comme des séminaires d’entreprise et activités de team-building – lesquels se sont beaucoup développés pour compenser l’essor du télétravail. Leeloo, en sécurisant l’entreprise vis à vis de son événement, est en quelque sorte complémentaire de l’offre Meetch qui assure les personnes.
Et puis nous avons un tout récent produit, proposé depuis le 1er janvier 2024 et qui a déjà séduit 100 000 hébergeurs : Meetch Cover. Entre autres apports, ce produit permet une couverture en cas de dégradation d’un hébergement – mobil-home, location saisonnière, etc. – mais aussi en cas de nuisibles types punaises de lit. Une fois encore, il s’agit pour nous de coller au plus près des réalités des risques avec des offres qui prouvent leur pertinence par des résultats mesurables.
Benoît Dominique interviendra le 30 janvier 2025 dans le cadre de la conférence Innovation Assurance 2025.