Société Générale Assurances a déployé une stratégie digitale qui ne cesse d’être enrichie, notamment en réponse aux événements climatiques récents. Gestion de sinistres online, messages de prévention et accompagnement tout au long du parcours… Ingrid Bocris, Directrice Générale Déléguée en charge du pôle Développement Bancassurance et Digital de Société Générale Assurances, fait le point.
INNOVATION ASSURANCE : Pouvez-vous nous présenter Société Générale Assurances, le métier assurances de la maison au carré rouge et noir ?
Ingrid Bocris : Nous avons deux grands domaines d’activité, pour les particuliers et les professionnels : l’assurance vie épargne – nous sommes le cinquième acteur français sur ce marché – et la protection avec les activités d’assurance prévoyance et d’assurance dommages. Nos deux axes stratégiques et de croissance sont la bancassurance intégrée, c’est-à-dire la distribution de l’ensemble de nos offres avec les différents réseaux du groupe Société Générale, et les partenariats, notamment externes. Nous les développons à la fois sur les métiers de l’assurance vie épargne et de la retraite au travers de notre filiale dédiée Oradéa Vie ; mais aussi dans le monde de la protection avec des partenaires automobile, habitation, emprunteur…
Cette stratégie se révèle payante. A fin septembre, nos encours en assurance vie épargne atteignaient les 132 milliards d’euros, en progression de 2 % sur un an – avec une part en unité de compte de 37 %, ce qui est significativement supérieur à la moyenne du marché. Notre ambition est d’atteindre les 160 milliards d’euros d’encours en assurance vie à horizon 2026.
Comment appréhendez-vous les grands enjeux à venir sur le marché de l’assurance ?
J’en recense trois : la transparence, la responsabilité (économique, sociétale et environnementale), et la proximité.
Ingrid Bocris interviendra lors du débat inaugural « Accélération numérique : enjeux et stratégies » de l’événement Innovation Assurance le 8 février 2024 à Paris.