Le Responsable du Développement et de l’Innovation de Covéa Affinity, branche du groupe mutualiste Covéa, décrypte les évolutions dans le secteur de l’assurance embarquée et affinitaire, notamment sur le marché historique de l’automobile, ainsi que l’impact de l’IA.
INNOVATION ASSURANCE : Quels sont les chiffres clés à connaître concernant Covéa Affinity et le secteur de l’assurance embarquée ?
Philippe Knepfler : Covéa Affinity est l’une des business units de Covéa, premier assureur de biens et responsabilités en France et acteur majeur de la réassurance, exclusivement dédiée depuis plus de quarante ans, à l’assurance affinitaire. Les 110 personnes de cette entité font de la conception de produits, du pricing, de l’expertise juridique… Nous sommes présents dans une dizaine de pays avec environ 400 programmes d’assurance. Nos principaux clients sont les constructeurs automobiles et les captives, les banques et les distributeurs.
Le secteur de l’assurance embarquée pèserait environ 48 milliards d’euros en Europe, selon plusieurs sources – sachant qu’il n’y a pas de chiffres officiels. En France, cela pèserait environ 4,5 milliards d’euros. Le secteur historique de l’auto y est le plus important (25 à 30 % du marché), tandis que la moitié du marché est composée des secteurs du voyage, de la téléphonie, des biens du foyer et des moyens de paiement.
Ces dernières années, la croissance du secteur de l’assurance affinitaire a été phénoménale : les chiffres avancés sont autour de 7 ou 8 % par an, mais j’ai l’impression que cela s’est encore accéléré récemment. Et cela pour deux raisons : la tech permet d’avoir des parcours clients de plus en plus fluides, et les consommateurs attendent davantage de solutions intégrées pour apporter tranquillité d’esprit et protection. Certains cabinets de conseil prédisent même que de 25 à 40 % du marché total de l’assurance dommage pourrait être constitué d’assurance affinitaire à l’horizon 2030.
Philippe Knepfler interviendra le 30 janvier lors du débat « Assurance embarquée, affinitaire : innovations et stratégies de développement » de la conférence Innovation Assurance 2025.