Fort d’une expérience de 25 ans au sein de Luminess (anciennement appelé Jouve), Stéphane Labadie a été nommé PDG du groupe mayennais en novembre 2023. Data, accompagnement des clients dans la transformation digitale et nouvelles technologies sont au menu de nos échanges.
INNOVATION ASSURANCE : Pouvez-vous présenter Luminess ?
Stéphane Labadie : Luminess est une entreprise de services numériques leader dans le traitement des données et la digitalisation des processus. Notre but est d’optimiser, de sécuriser et surtout d’accélérer tous les processus documentaires grâce à la technologie.
Notre activité de BPO (Business Process Outsourcing, ou externalisation des processus d’affaires) est implantée dans sept pays en Europe, en Asie, en Afrique et aux Etats-Unis. Nous recensons 1.400 collaborateurs, dont près de la moitié en France. Notre chiffre d’affaires en 2022 s’établissait à 140 millions d’euros.
Nos clients sont des banques, des assurances, des mutuelles ; mais aussi des entreprises innovantes (gestion des brevets) et issues du secteur public – autant de données très sensibles. D’ailleurs, nous traitons désormais les données personnelles de plus d’un quart des Français.
Nous sommes également éditeur de solutions dans l’IDP (Intelligent Document Processing) pour aller plus loin dans le traitement du document et de la donnée. Nous avons développé des produits, comme Data Capture pour l’automatisation de traitement de dossier d’ouverture de compte par exemple et Lumia, qui est notre plateforme de service, pour apporter à nos clients toute l’expertise acquise par nos équipes.
Quelle est votre vision des ruptures technologiques du moment ?
En 2023, Luminess a célébré ses 120 ans. Nous avons donc connu des ruptures technologiques majeures : nous avons démarré dans l’imprimerie et continué dans la diffusion digitale, nous avons connu le CD-ROM, le Minitel, le web… Et aujourd’hui, dans le traitement de la donnée et la digitalisation des processus, difficile de ne pas citer l’intelligence artificielle – même si elle fait partie de nos outils depuis plusieurs décennies. Nous avons construit des moteurs de reconnaissance de caractères basés sur des technologies aujourd’hui employées dans l’IA par exemple.
Dans certaines études, la croissance du marché de l’IDP (OCR, LLM, Machine Learning) devrait être multipliée par sept d’ici à 2032 : la technologie devrait donc suivre. Mais notre modèle a toujours été hybride – c’est ce qui nous différencie de nos compétiteurs. Nous avons toujours pensé que l’efficacité de l’intelligence artificielle naissait dans ce couple : technologie et humain. Luminess représente bien la force de ce binôme.
Qu’est-ce que cela engendre pour votre activité en lien avec les secteurs des services financiers notamment l’assurance ?
Nous avons travaillé pendant très longtemps, pour le secteur des assurances notamment, sur le traitement de courrier automatisé. A l’époque, il y avait beaucoup moins de technologie alors qu’aujourd’hui, avec notre solution Luminess Data Capture, nous avons un bel exemple de solution d’IA packagée dans le but d’automatiser des tâches de traitement de dossier. Elle permet de mettre en place des règles de contrôle, des algorithmes de lutte contre la fraude…
Face à des sets documentaires de plus en riches, nous allons lancer en plus une solution de KYC, mais pour les entreprises : KYB by Luminess. Nous en parlerons davantage lors de l’intervention d’Etienne Vazzoleretto, notre Directeur Marketing, à Innovation Assurance le 8 février 2024. C’est un concentré de toutes les technologies et expertises métiers que nous avons utilisées au cours des années qui permet à nos clients banques et assurances d’aller plus vite pour répondre à la demande de temps réel des clients.
Plus généralement, quelles seront les orientations stratégiques clés pour l’année et/ou les prochaines années ?
Nous souhaitons renforcer notre position de leader du « BPO as a Service » et « as a technology ». Pour cela, nous avons développé la plateforme de service Lumia. Il s’agit d’un service disponible via une API qui permet d’apporter un haut niveau de qualité et de sécurité. C’est un service qui peut être opéré par nos clients, mais par nous également en apportant une assistance humaine. Ce modèle hybride renforce toujours plus la qualité pour les clients. Pour les plus exigeants d’entre eux, nous sommes en train de travailler sur un cas d’usage : Lumia for banks.
Nous nous engageons également pour un traitement éthique des données. C’est pourquoi de la conception à l’exécution de l’ensemble de nos solutions, nous intégrons la Data Ethique by Luminess, notre référentiel de confiance pour nos clients.
Il ne suffit pas d’avoir des plateformes, il faut aussi s’assurer qu’elles sont bien sécurisées, qu’elles permettent de promouvoir les bonnes pratiques dans la collecte, le traitement et l’utilisation des données. Si l’on veut être un acteur majeur du numérique, il faut être irréprochable sur ces sujets.
Luminess interviendra le 8 février lors de l’événement Innovation Assurance sur le thème « Avancer dans l’automatisation de processus de plus en plus complexes ».