{{ config.search.label }}
Entretiens

Arthur Dénouveaux (Covéa) : « La problématique de la souveraineté est un aiguillon pour l’innovation »


Arthur Denouveaux
Arthur Dénouveaux
Directeur de cabinet du Directeur Général Assurances France
Covéa

Covéa est le premier assureur de biens et de responsabilité en France et dixième réassureur mondial. Arthur Dénouveaux, directeur de cabinet du Directeur Général Assurances France, décrypte la stratégie IA, souveraineté et éthique du groupe.

INNOVATION ASSURANCE : MAAF, MMA, GMF, mais aussi PartnerRe : à quoi ressemble Covéa aujourd’hui ?
Arthur Dénouveaux : Parmi ces quatre marques principales, les trois premières, bien connues des Français, se sont regroupées il y a vingt ans sous le nom de Covéa. Il s’agit de grandes mutuelles de l’assurance de particulier qui détiennent la place de leader sur l’auto, l’habitation et la protection juridique ; et elles sont numéro deux du marché en assurance d’entreprise. Il y a un an et demi, le réassureur PartnerRe les a rejointes.

Covéa symbolise donc désormais l’alliance de l’assurance mutualiste et de la réassurance. En France, cela représente 11,5 millions de clients et sociétaires, 3 millions de clients sur la santé, 10,8 millions de véhicules assurés et 8 millions de maisons assurées. En 2022, le chiffre d’affaires aurait été, proforma en année pleine en intégrant la réassurance, de 22,7 milliards d’euros. Et nous sommes un groupe de de 24.000 collaborateurs, pour la majorité en France, mais aussi ailleurs dans le monde.

Comment le groupe se prépare-t-il à la transition majeure que représente l’intelligence artificielle ?
Nous avons beaucoup travaillé sur les socles qui permettent de faire de l’IA. Nous avons passé ces dernières années à nous mettre à niveau sur les données : leur stockage, leur qualité, leur accessibilité et leur étiquetage. Grâce à ce travail préalable, nous sommes en train d’accélérer sur l’IA et nous avons déjà 135 cas d’usage dans le groupe. L’IA générative est très peu représentée pour le moment.

Nous pouvons aussi nous appuyer sur une organisation projets rôdée entre les métiers et l’IT, et c’est d’autant plus important que l’intelligence artificielle est vraiment un sujet à la croisée du métier et de l’IT. D’ailleurs, nous sommes en train de réorganiser les équipes de data scientists entre d’un côté, ceux orientés data engineering, et de l’autre, ceux plutôt orientés études des besoins clients pour mener à bien des projets en s’appuyant sur les librairies déjà disponibles.

En utilisant la plateforme Azure Databricks, nous sommes capables de répondre rapidement – ce qui n’est pas chose aisée dans un groupe comme le nôtre – à des besoins exprimés par les métiers et les marques. J’en parlerai davantage lors de mon intervention à Innovation Assurance le 8 février 2024.

Quels investissements ces développements représentent-ils ?
Sur le front financier, nous n’avons pas sanctuarisé d’enveloppe prédéfinie pour développer l’IA : cela rentre dans le budget global. En revanche, nos équipes de data scientists ont des budgets en augmentation chaque année.

Nous nous laissons beaucoup de souplesse sur le sujet puisque par exemple, nous n’avions pas forcément anticipé l’arrivée aussi rapide de l’IA Generative, et cette souplesse nous a permis de financer des expérimentations. Nous préférons garder cette liberté quand le contexte est mouvant.

En termes d’effectifs, nous avons une équipe d’une cinquantaine de personnes qui travaillent exclusivement autour de sujets IA et automatisation et 1% des collaborateurs sont habilités aux plateformes de développement d’IA internes.

Comment les sujets de souveraineté et d’éthique sont-ils pris en compte ?
Dans l’assurance, nous avons l’habitude de travailler avec des contraintes éthiques et régulatoires fortes – IA inclus. Notre avantage, c’est qu’en s’y mettant assez tard, nous avons pu faire du « privacy by design » et de l’« ethic by design » sans trop d’efforts, car c’est dans notre ADN mutualiste.

Sur le front de la souveraineté, l’une des régulations qui nous a le plus fortement impacté ces dernières années est le RGPD. Nous avons de toutes façons envie de travailler français et européen autant que faire se peut, parce qu’avec des régulations en perpétuelle évolution, la seule manière d’être sûr que la prochaine ne nous bouscule pas trop est de travailler le plus français possible.

Pour autant, bien sûr, nous travaillons aussi avec de grands éditeurs, mais toujours avec cette conviction que notre donnée est une mine d’or – d’autant plus en tant que leader sur le marché. Il faut donc, dans l’idéal, une architecture cloud mais avec des données qui restent privées – que les capacités de calcul soient externalisées est moins un problème.

Nous privilégions donc une souveraineté Covéa en premier, française en deuxième. Nous sommes assez rétifs à nous ouvrir au-delà pour nos données. Cela nous force à faire beaucoup de développements en interne et à ne pas systématiquement nous baser sur des solutions toutes faites. On peut donc voir la problématique de souveraineté comme un frein, ou comme une aiguillon pour l’innovation et la différentiation. Nous penchons plus vers la seconde option.

Arthur Dénouveaux interviendra sur le thème « L’IA générative pour l’assurance : les opportunités, les enseignements des premières initiatives » lors de l’événement Innovation Assurance le 8 février 2024 à Paris.

Études, analyses

Consulter les études Innovation Assurance /Next Content ainsi que les analyses de nos partenaires.


Conférence

La conférence Innovation Assurance 2025 se déroulera le 30 janvier à Paris.


config.conference.register {{ config.conference.register }}

Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Vidéos

Retrouver en vidéo des extraits de nos conférences et webinaires, des interviews décideurs...


Contact

Devenir partenaire d’une conférence ou d’une étude, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Eric Brétéché (Guidewire): « L’IA générative réduit le chaos informationnel et rend plus agile »

Guidewire est éditeur de logiciels et solutions Cloud pour l’assurance IARD. Entretien avec Eric Brétéché, Product Marketing Manager, autour des défis et promesses de l’IA […]

Loïc Kueny (Direct Assurance) : « Nous sommes l’un des rares acteurs en France à proposer cette solution connectée »

Depuis plus de dix ans chez Direct Assurance, Loïc Kueny en pilote désormais la direction marketing. Image de marque, assurance connectée, intelligence artificielle… Il fait […]

Siham Harroussi (MACIF) : « L’intelligence artificielle doit être un outil au service des collaborateurs »

Acculturation des équipes, évolutions règlementaires et technologiques, open innovation… La Directrice Innovation de l’assureur mutualiste fait le point sur la stratégie du groupe en matière […]

Florence Tagger (CNP Assurances Protection Sociale) : « Avec l’IA générative, il y a désormais une véritable envie dans l’ensemble de l’entreprise de faire évoluer tous nos métiers »

Aux manettes de la transformation digitale & IA de CNP Assurances Protection Sociale, Florence Tagger présente sa feuille de route pour faire basculer ses équipes, […]

Nathalie Doré (BNP Paribas Cardif) : « L’IA nous aide à faciliter le parcours des clients et leur communiquer des réponses en quelques minutes »

La Directrice Impact et Innovation du bancasssureur BNP Paribas Cardif explique la stratégie de la compagnie pour s’emparer des nouvelles technologies de manière soutenable et […]

Benoit Beaulieu (Dattak) : « Le développement de l’IA va très vite, il faut continuer à surveiller et à éduquer nos assurés sans relâche »

Benoit Beaulieu est le Directeur Cybersécurité du spécialiste de l’assurance cyber. Il passe au crible les différentes menaces dont celles liées à l’intelligence artificielle, et […]

Rima Khetab (CMT) : « En matière de prévention des risques auto, l’une des clés est le contact récurrent avec l’assuré »

Cambridge Mobile Telematics (CMT) est un spécialiste de l’assurance connectée appliquée à l’automobile et propose des solutions aux assureurs du secteur. Décryptage avec Rima Khetab, […]

Sébastien Acedo (Roam) : « Il faut une application graduée et proportionnée du cadre réglementaire »

Roam, association regroupant 79 adhérents assureurs, essentiellement PME, leur apporte accompagnement, moyens et ressources. Décryptage des enjeux du moment avec Sébastien Acedo, son délégué général. […]

Julien Mirault (Luminess) : « En IA, c’est l’hybridation des technologies qui produit l’excellence opérationnelle »

Luminess dispose de 15 ans d’historique sur l’IA documentaire et se positionne sur l’accélération des processus grâce à l’IA. Industrialisation, adaptabilité, combinaison des visions de […]

Avancer dans l’automatisation de processus complexes

Quelles sont les avancées technologiques qui permettent d’accélérer dans l’automatisation ? Quels sont les gains à attendre ? Quels sont les bénéfices pour le client […]

INNOVATION ASSURANCE

INNOVATION ASSURANCE est une marque et un site de Next Content, société d’études et d’événements spécialisée dans l’analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises dans différents secteurs.

{{ config.more }}



© 2025 - INNOVATION ASSURANCE
/ / /