
Directeur de la Transformation Digitale
Groupe Groupama
Au sein de Groupama depuis 2015, et en charge de la transformation digitale du groupe mutualiste depuis 2022, François-Xavier Enderlé fait le point sur les évolutions et les projets de l’entreprise, et partage sa vision de l’IA générative pour le secteur.
INNOVATION ASSURANCE : Où en est la transformation digitale dans le Groupe Groupama ?
François-Xavier Enderlé : l’épine dorsale de notre transformation digitale est l’omni-canalité : si votre véhicule tombe en panne au bord de la route, vous gardez le choix de commander une dépanneuse via votre smartphone, ou de parler à un opérateur de vive voix. Le client conserve aussi le choix par rapport au conseiller : visite en agence ou « selfcare ».
Nous avons été pionnier sur le sujet du digital. D’abord avec le monde agricole, avant de nous diversifier. Je tiens à rappeler que nous avons été l’un des premiers à assurer la pousse de l’herbe dans les champs – c’est remarquable ! Associer le digital au monde agricole, ça n’a pas été toujours évident, mais nous l’avons fait. Et nous sommes désormais leader de l’assurance agricole en France.
Aussi, nous avons depuis de nombreuses années une direction de la transformation digitale, ce qui n’est pas le cas de tous les grands de notre secteur. Il s’agit avant tout d’une direction métier qui transforme le groupe par le digital et pour le digital, au service de nos clients et de nos collaborateurs.
Cette direction provoque et porte la transformation, en prenant soin de comprendre les enjeux et les ambitions de nos clients – ceux d’aujourd’hui, mais aussi de demain. Elle doit donc identifier les grandes évolutions technologiques et sociétales qui transformeront la relation avec nos clients. Lorsque la pandémie a commencé, nous étions déjà prêts, mais nous avons aussi fait un grand bond en avant et nous nous sommes ajustés en permanence, aussi bien pour les clients que pour les collaborateurs.
Comment l’intelligence artificielle va-t-elle s’insérer dans cette transformation ?
Comme beaucoup d’assureurs, nous nous en servons déjà depuis une dizaine d’années pour des usages assez basiques. C’est le cas pour la fraude notamment – je rappelle que de 10 à 15 % des déclarations de sinistres sont concernées au niveau du marché, et l’IA nous a permis de réduire, ou du moins mieux maîtriser, ce sujet.
François-Xavier Enderlé interviendra sur le thème « L’IA générative pour l’assurance : les opportunités, les enseignements des premières initiatives » lors de l’événement Innovation Assurance le 8 février 2024 à Paris.