
CEO
Hussar Academy
Hussar Academy accompagne les entreprises de tous secteurs, leurs futurs talents, leurs salariés et leurs territoires sur toute la phase amont de l’innovation, de l’acculturation au prototypage. Dans le secteur de l’assurance, ils accompagnent des acteurs majeurs comme Generali, Kereis, Prévoir, Roam, Thelem Assurances, Credit Agricole Assurances, Verspieren, Mutualité Française ou encore Marsh. Yvon Moysan, son CEO, nous explique la manière dont ils guident ces entités à travers des actions d’open innovation adaptées à leurs objectifs spécifiques.
INNOVATION ASSURANCE : Quels sont les avantages de l’open innovation pour développer la créativité des assureurs ?
Yvon Moysan : Contrairement à l’innovation classique qui se limite souvent au pré carré du département Innovation ou R&D, l’open innovation offre aux compagnies d’assurance la possibilité d’explorer des idées novatrices sur la base d’une problématique fixée, en donnant naissance à des collaborations internes mixant plusieurs départements (Marketing et IT par exemple) et/ou externes en intégrant des start-up ou des étudiants dans la réflexion. Cette diversité de profils, de compétences, de culture, de générations associée à une méthodologie d’idéation favorisent alors la génération d’idées.
A titre d’exemple s’agissant de collaborations internes, Hussar Academy organise prochainement un idéathon pour Generali qui réunira des salariés de 3 directions (Innovation, Data & Analytiques et Solutions Cognitives). L’objectif est de les faire réfléchir en suivant notre méthodologie sur la trajectoire de leur métier à horizon 2030, ceci afin de prendre des décisions éclairées dès aujourd’hui, en prévision des changements à venir, en tenant compte des leviers (IA générative par exemple), des contraintes (transition écologique notamment) et des objectifs à atteindre (bien être au travail, efficacité opérationnelle, développement de business…). Pour ce qui concerne la démarche externe, Hussar Academy a organisé un pain test pour Roam avec des élèves ingénieurs en cyber sécurité de l’ESILV à Paris et du Groupe ISM à Dakar. L’objectif était d’identifier les risques cyber et légaux potentiels, les scénarii d’attaque envisageables pour leur plateforme de recrutement métavers Metassur et de définir comment Roam et ses membres pourraient faire face à ces risques en termes de communication notamment.
Comment cette démarche d’open innovation favorise-t-elle également le recrutement de futurs talents ?
Le recrutement efficace de futures pépites, et particulièrement celles de la génération Z, ne repose plus seulement, à l’instar de ce que l’on constate en marketing, sur les techniques classiques d’outbound recruiting comme la publication d’une offre de stage du recruteur à destination du candidat par exemple, mais plutôt sur celles d’inbound recruiting oû se sont les candidats qui viennent naturellement vers le recruteur. L’open innovation favorise cette approche. Pour l’illustrer, Hussar Academy a organisé une conférence à Brest Business School sur la thématique « Travailler ou entreprendre en Bretagne », ceci afin d’informer les étudiants présents dans l’audience des différentes opportunités possibles au sein de grands groupes comme Crédit Mutuel Arkéa ou Verlingue, mais aussi de PME locales comme Kerhis, de start-up, de fonds d investissement ou d’ESN comme SII. Les étudiants avaient ensuite l’opportunité d’être au plus proche des recruteurs avec une mise en situation réelle dans le cadre d’un hackathon en résolvant une problématique concrète de l’entreprise et en participant aux sessions de job dating. En échangeant avec les salariés, les campus manager, ils ont pu se projeter en ayant plus d’informations sur le secteur, les produits et services, la culture de l’entreprise et décider ou non de déposer leur CV via une plateforme dédiée que nous proposons.
Existe-t-il des processus similaires pour former les salariés ?
Ces techniques sont en effet tout à fait transposables aux salariés. Hussar Academy a initié cette démarche avec Michelin en combinant pédagogie théorique et mises en pratique dans le cadre d’un parcours de formation pour favoriser l’intrapreneuriat. Celui-ci a été adapté au secteur de l’assurance avec par exemple la création d’un parcours de formation en 3 phases sur l’IA générative intégrant une phase d’acculturation avec une formation théorique présentant ce que c’est et son intérêt pour les organisations, une phase d’idéation intégrant un hackathon et une phase de cadrage permettant d’identifier les impacts organisationnels, techniques et financiers des cas d’usage qui ont émergé lors du hackathon. Des étudiants ayant participé au hackathon viendront présenter les résultats de leur travail et de leur réflexion en conclusion de l’événement Innovation Assurance 2024.
Hussar Academy est partenaire de la conférence Innovation Assurance 2024 le 8 février prochain.