Le directeur réponses besoins sociétaires et innovation de la MACIF fait le point sur l’innovation dans la réduction des risques et les enjeux liés à l’IA.
INNOVATION ASSURANCE : Pouvez-vous nous présenter la MACIF ?
Yann Arnaud : Nos 5,7 millions de sociétaires font de nous un acteur majeur de l’assurance en France. Nous couvrons l’ensemble des risques en IARD, mais aussi toutes les préoccupations assurantielles des Français : santé-prévoyance, finance-épargne, assurance-vie…
En tant que 1er assureur auto avec 6,25 millions de véhicules assurés, nous sommes profondément engagés sur les évolutions liées aux mobilités et nous essayons de faire avancer les choses – à notre niveau. Nous sommes particulièrement mobilisés sur l’émergence des mobilités douces, l’autopartage, le covoiturage, les problématiques des ZFE, les véhicules autonomes…
Nous accompagnons également les nouvelles formes de détention des véhicules – notamment via la location.
L’une de vos dernières offres concerne plus particulièrement les jeunes : pourquoi ce choix ?
Les jeunes sont les plus représentés dans les accidents mortels sur la route – un constat inacceptable sur lequel nous devons intervenir pour que ce ne soit plus une fatalité. Nous avons tous en tête l’image du jeune enivré sortant de discothèque qui cause un accident. Cela existe mais c’est loin d’expliquer la majorité de ces accidents tragiques.
La véritable explication réside dans l’inexpérience des jeunes sur la route. Avec Macif Driver, nous mettons un coach silencieux à leurs côtés pour les accompagner sur la route, sans jugement, pour leur permettre d’améliorer leurs comportements de conduite…. Cela serait impossible sans la technologie !
Autre élément sur lequel nous pouvons agir : la crainte ressentie par les jeunes conducteurs seuls dans leurs véhicules – même s’ils ne l’avoueront jamais. Au départ, nous n’avions pas prévu de bouton d’appel d’urgence – mais depuis que nous le fournissons, la demande a explosé, tout comme les retours positifs des jeunes conducteurs. Placé dans le véhicule, ce bouton d’assistance permet au jeune conducteur de déclencher un appel à l’assistance en cas de besoin. Un appel de secours peut également être déclenché automatiquement si l’accéléromètre s’emballe. En moyenne, 40 appels par mois sont déclenchés par des jeunes en difficulté. Dans 10 % des cas, cela conduit à détecter des situations extrêmement graves où l’on fait intervenir les secours en urgence.
Quelle place prend l’IA dans vos développements ?
L’intelligence artificielle va générer des changements majeurs dans tous les domaines de l’assurance. Nous sommes une activité de flux, et face aux appels, mails, SMS, visites en agences, l’IA permet de mettre de façon plus efficace le bon expert face à la bonne personne. C’est un gage de rapidité, de qualité de service et de rassurance pour nos sociétaires.
L’IA est aussi sur MACIF.fr. Pour faciliter la recherche sur notre site, les internautes peuvent désormais poser la question à une intelligence artificielle qui va les emmener directement au bon endroit. Cela paraît basique, mais ce sont ces nouveaux outils qui nous permettent de le faire.
Enfin, demain, l’intelligence artificielle nous permettra d’aller encore plus loin. Dans l’absolu, nous anticipons des risques dans des situations que les gens, pour la plupart, n’ont encore jamais expérimenté – et qu’ils n’ont pas envie de vivre. Avec la prospective faite par l’IA et la matérialisation du risque réalisée avec la réalité virtuelle, le métier de l’assurance devient plus concret et les risques plus palpables.
Prévention, accompagnement, qualité de service, rapidité mais aussi prospective et réduction des risques… l’utilisation de ces technologies touche tous les domaines de l’assurance et améliorera grandement l’image du secteur.
Yann Arnaud interviendra lors de l’événement Innovation Assurance le 8 février 2024 sur le thème « Prévention, assistance : innover pour réduire les risques et valoriser de nouveaux services ».