Alan, le spécialiste online des complémentaires santé et couvertures de prévoyance, est à l’origine d’une petite révolution dans le secteur. Pionnier de l’assurance santé 100% digitale en Europe, Alan utilise la technologie pour améliorer l’offre et l’expérience client. Jean-Charles Samuelian, cofondateur, présente la société qui fêtera ses deux ans en février.
Vous faites partie des plus jeunes acteurs dans le domaine de l’assurance santé, comment avez-vous fait pour gagner la confiance du secteur ?
Jean-Charles Samuelian : Effectivement, on est passé par le parcours du combattant – il existe beaucoup de barrières à l’entrée. C’est un secteur très règlementé où il y a peu de nouvelles initiatives. Mais nous avons décidé de considérer tout cela comme une opportunité pour innover et disrupter. Il a fallu développer de nouvelles compétences, comprendre tous les tenants et aboutissants du métier, recruter les bonnes personnes. C’est ce qui a rendu cette aventure passionnante.
Pour obtenir notre licence d’assureur, nous avons travaillé avec l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution qui a reconnu notre mission de construire une entreprise performante avec une vision à très long terme. Côté clients, il a fallu prouver qu’on était une entreprise solide. Mais l’obtention de l’agrément de la Banque de France, ainsi que notre levée de fonds de douze millions d’euros avant notre lancement en 2016, a permis de très vite convaincre les clients qui étaient rassurés. Aujourd’hui l’équipe est composée d’une quinzaine de personnes. Nous anticipons une croissance accrue dans les mois à venir avec quarante ou cinquante collaborateurs dans les six prochains mois.
Quels sont vos arguments commerciaux sachant que les acteurs en place investissent également beaucoup désormais dans le digital ?
Tout d’abord, nous sommes le seul acteur 100% en ligne dans l’assurance santé pour les entreprises en France : c’est déjà très différenciant. Mais on pense que notre avantage compétitif ne vient pas seulement au moment de l’inscription online, même si c’est très important, mais aussi au moment de la gestion. A la fois côté entreprises – ajouter/retirer des salariés, gérer les cas de dispense et la facturation – mais aussi au niveau du particulier. Ce dernier, au moment où il doit s’occuper de sa santé, peut prendre des photos de ses factures et si besoin accéder à un service client qui répond en moins de deux minutes de temps médian.
Jean-Charles Samuelian est intervenu lors de l’événement IN BANQUE 2018 organisé par Next Content