« L’assurance automobile en France est à un tournant » affirme Cambridge Mobile Telematics (CMT), partenaire d’Innovation Assurance 2026 le 29 janvier prochain. S’appuyant sur une enquête auprès de 500 conducteurs en France métropolitaine conduite en 2019, 2021, 2023 et 2025 afin de mesurer l’évolution des comportements, et complétée par un questionnaire en ligne auprès de décideurs du secteur de l’assurance automobile, le rapport « Étude du marché de l’assurance auto connectée en France » montre en effet un marché prêt à basculer.
Sous l’effet conjugué de la pression économique, de l’évolution rapide des usages numériques et d’une demande croissante d’équité tarifaire, les conducteurs ont de nouvelles attentes et les jeunes générations bousculent les repères traditionnels. Dans ce contexte, la relation client des assureurs, leurs offres, doivent s’orienter vers plus de flexibilité, plus de transparence et des services plus connectés au quotidien des conducteurs.

Le rapport s’attache donc à évaluer dans quelle mesure les comportements d’achat numériques progressent, l’ampleur des défis à relever par le métier de l’assurance automobile, la double problématique du smartphone à la fois opportunité de prévention et risque de sécurité, mais aussi les conséquences de l’IA sur le secteur, l’expérience client notamment via les applications mobiles, et finalement l’appétence pour les modèles d’assurance connectée.
L’étude vient confirmer, chiffres à l’appui, que ce marché précis n’est pas en retard, car les bases du développement de l’assurance connectée en France sont bien en place, mais il est encore sous-adressé.
Les assureurs investissent toutefois activement dans la transformation numérique, notamment dans la gestion des sinistres, l’automatisation et l’intelligence artificielle – thèmes qui seront abordés dans la conférence Innovation Assurance 2026 – mais un décalage persiste pourtant entre l’intérêt exprimé et latent des assurés pour l’assurance connectée, et la réalité de l’offre. Le rapport fournit donc également un ensemble de leviers pour combler cet écart.