La crise environnementale est maintenant passée de l’avertissement des scientifiques à un vécu quasi quotidien et global. Inondations, grêle, feux de forêts… La fréquence de ces événements dramatiques s’accélère et avec elle les pertes importantes pour les assureurs. Les entreprises européennes se doivent aujourd’hui de comprendre, réduire et publier leur impact carbone. Elles doivent le faire à travers des produits alignés à la taxonomie européenne pour éviter l’éco-blanchiment. Et le faire aussi parce que leur client le demande de plus en plus vocalement. Face à l’urgence et à l’incertitude de créer les bonnes offres, il est nécessaire de comprendre les bases du problème afin de communiquer simplement et de proposer des solutions durables pour les conducteurs et financièrement pérennes pour les assureurs.
C’est ce que Cambridge Mobile Telematics (CMT), partenaire d’Innovation Assurance 2025 le 30 janvier prochain, se propose de présenter dans le secteur automobile au travers d’un livre blanc (en anglais) intitulé « Making Auto Insurance Sustainable« .
Le document se propose de montrer comment les assureurs peuvent délivrer un message positif et engageant envers les conducteurs, afin de les inciter à réduire leurs émissions. S’appuyant sur de nombreuses données chiffrées et une enquête exclusive de CMT auprès des conducteurs, le livre blanc fournit les éléments nécessaires à une communication plus efficace et simple pour les assureurs.
Examinant également l’état de la régulation, et les obligations de reporting, le rapport argumente pour une stratégie de produits durables vue comme opportunité et non comme centre de coût ou défi obligatoire.
Enfin, le livre blanc « Making Auto Insurance Sustainable » introduit et détaille trois différents modèles pour que les produits d’assurance automobile durable fassent une vraie difference. Il définit et précise le calcul d’un « Eco Score » au travers d’un exemple réel, et livre ainsi une feuille de route qui puisse bénéficier autant aux assureurs, aux conducteurs et à l’industrie automobile.
Pour obtenir le livre blanc :