
Shift Technology propose depuis 12 ans des solutions d’IA pour le secteur de l’assurance. Benoît Legros, VP EMEA & Asie, explique le positionnement de l’entreprise et sa vision des enjeux de l’IA.
INNOVATION ASSURANCE : Quels types d’assureurs accompagne Shift Technology et comment ?
Benoît Legros : Nous travaillons avec des assureurs majeurs comme par exemple Axa, Generali, des mutuelles comme la Macif, Covéa… Nous sommes par ailleurs très internationaux depuis le début. Notre siège est basé à Paris, mais Shift compte environ 600 collaborateurs répartis en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Cette présence mondiale nous permet d’accompagner des assureurs français et internationaux et de capitaliser sur des retours terrains très variés.
Notre métier consiste à fournir les meilleures briques technologiques pour les agents de nos clients, de manière à répondre à leurs besoins de gains de productivité et d’automatisation. Nos briques IA sont variées : machine learning, IA prédictive, Gen AI, IA agentique… Elles ont chacune un rôle clair et permettent de détecter des signaux faibles, d’automatiser des tâches répétitives et d’aider les gestionnaires à prendre plus rapidement les bonnes décisions pour des cas d’usages liés notamment à la gestion des sinistres, à la lutte contre la fraude.
Notre solution est une plate-forme que nous adaptons en permanence, et surtout que nous ajustons en fonction des demandes des assureurs, de leurs profils – assureurs mutualistes, assureurs internationaux, etc. La plate-forme repose sur un cœur technologique issu de notre R&D.
Benoît Legros interviendra sur le sujet « Gestion des sinistres : impact IA sur le renforcement du service des assurés et l’efficacité des opérations d’indemnisation » dans le cadre de la conférence Innovation Assurance 2026 le 29 janvier à Paris.
{{ config.conference.register }}