
Senior Sales Director France & Benelux
CMT
Rima Khetab, Senior Sales Director France & Benelux chez Cambridge Mobile Telematics (CMT), explique pourquoi l’assurance connectée n’est plus seulement une option technologique, mais un nouveau standard de compétitivité pour les assureurs en 2026, entre personnalisation de l’expérience client, fiabilité de l’actuariat et lutte contre la fraude.
INNOVATION ASSURANCE : Quels sont les principaux leviers de différenciation aujourd’hui dans l’assurance auto ?
Rima Khetab : Il existe trois axes indissociables : l’expérience client, la gestion du risque et celle des sinistres. Sur l’expérience client, la différence se joue sur la qualité des parcours numériques. C’est crucial pour les jeunes conducteurs : ils sont trois fois plus mobiles et recherchent leur police sur smartphone, pas en agence.
Concernant la gestion du risque, les données « traditionnelles » ou déclaratives ne suffisent plus. L’assurance connectée apporte des indicateurs instantanés – localisation, usage réel… – qui fiabilisent l’analyse. Lors de mon intervention le 29 janvier à INNOVATION ASSURANCE 2026, je montrerai comment nous qualifions ces données pour passer d’une approche réactive à une optique prédictive.
Enfin, pour la gestion des sinistres, l’automatisation et l’IA exigent des données standardisées. Analyser des paramètres précis – zone de choc, sévérité, contexte légal – permet de réduire drastiquement la fraude, un poste de coût majeur pour les assureurs.
Mieux gérer les risques et réduire la fraude participent aussi d’améliorer la tarification et l’expérience : comment bien coordonner les actions ?
Avec l’assurance connectée, on redonne le contrôle au conducteur : il ne subit plus sa prime, il l’influence. Nous pouvons affiner les pondérations : là où la zone géographique pénalisait certains profils, nous privilégions désormais la qualité de conduite réelle. Cela permet d’abaisser les barrières à l’entrée pour les jeunes et d’éviter que la fraude ne pèse sur l’ensemble des assurés.
C’est aussi un levier d’engagement. Sur nos millions de conducteurs suivis, nous observons que plus l’assuré interagit avec son application (retours sur trajets, conseils…), plus son risque baisse. L’index de risque peut chuter de 65 % chez les utilisateurs actifs ! C’est un terrain de jeu commun pour l’actuariat, le produit et le marketing.
Vous insistez sur la fiabilité des données : quel est votre taux de faux positifs ?
Chez CMT, notre taux de fiabilité avoisine les 95 %. Nous fournissons systématiquement des rapports détaillés permettant un contrôle humain si nécessaire. Cette donnée aide aussi l’agent : en cas de sinistre, l’assureur peut pro-activement appeler le conducteur avant même que celui-ci ne manifeste son besoin.
Parmi les critères d’évaluation des risques conducteurs, la conduite durable entre t-elle en compte ?
Absolument. CMT aide les assureurs à calculer précisément les émissions de carbone. Un conducteur agressif en véhicule hybride peut s’avérer plus polluant qu’un conducteur souple en diesel. Le croisement des données contextuelles permet cette précision.
La bonne nouvelle, c’est que tout cela est disponible dès aujourd’hui via l’application de l’assureur. Le champ des possibles pour maximiser le ROI est désormais accessible à tous.
Rima Khetab interviendra sur le sujet « IA et données connectées : développer sa compétitivité en assurance automobile » dans le cadre de la conférence Innovation Assurance 2026 le 29 janvier.
{{ config.conference.register }}