{{ config.search.label }}
Entretiens

Rima Khetab (CMT) : « La donnée connectée transforme le risque en opportunité pour le conducteur »


Rima Khetab
Rima Khetab
Senior Sales Director France & Benelux
CMT

Rima Khetab, Senior Sales Director France & Benelux chez Cambridge Mobile Telematics (CMT), explique pourquoi l’assurance connectée n’est plus seulement une option technologique, mais un nouveau standard de compétitivité pour les assureurs en 2026, entre personnalisation de l’expérience client, fiabilité de l’actuariat et lutte contre la fraude.

INNOVATION ASSURANCE : Quels sont les principaux leviers de différenciation aujourd’hui dans l’assurance auto ?
Rima Khetab : Il existe trois axes indissociables : l’expérience client, la gestion du risque et celle des sinistres. Sur l’expérience client, la différence se joue sur la qualité des parcours numériques. C’est crucial pour les jeunes conducteurs : ils sont trois fois plus mobiles et recherchent leur police sur smartphone, pas en agence.

Concernant la gestion du risque, les données « traditionnelles » ou déclaratives ne suffisent plus. L’assurance connectée apporte des indicateurs instantanés – localisation, usage réel… – qui fiabilisent l’analyse. Lors de mon intervention le 29 janvier à INNOVATION ASSURANCE 2026, je montrerai comment nous qualifions ces données pour passer d’une approche réactive à une optique prédictive.

Enfin, pour la gestion des sinistres, l’automatisation et l’IA exigent des données standardisées. Analyser des paramètres précis – zone de choc, sévérité, contexte légal – permet de réduire drastiquement la fraude, un poste de coût majeur pour les assureurs.

Mieux gérer les risques et réduire la fraude participent aussi d’améliorer la tarification et l’expérience : comment bien coordonner les actions ?
Avec l’assurance connectée, on redonne le contrôle au conducteur : il ne subit plus sa prime, il l’influence. Nous pouvons affiner les pondérations : là où la zone géographique pénalisait certains profils, nous privilégions désormais la qualité de conduite réelle. Cela permet d’abaisser les barrières à l’entrée pour les jeunes et d’éviter que la fraude ne pèse sur l’ensemble des assurés.

C’est aussi un levier d’engagement. Sur nos millions de conducteurs suivis, nous observons que plus l’assuré interagit avec son application (retours sur trajets, conseils…), plus son risque baisse. L’index de risque peut chuter de 65 % chez les utilisateurs actifs ! C’est un terrain de jeu commun pour l’actuariat, le produit et le marketing.

Vous insistez sur la fiabilité des données : quel est votre taux de faux positifs ?
Chez CMT, notre taux de fiabilité avoisine les 95 %. Nous fournissons systématiquement des rapports détaillés permettant un contrôle humain si nécessaire. Cette donnée aide aussi l’agent : en cas de sinistre, l’assureur peut pro-activement appeler le conducteur avant même que celui-ci ne manifeste son besoin.

Parmi les critères d’évaluation des risques conducteurs, la conduite durable entre t-elle en compte ?
Absolument. CMT aide les assureurs à calculer précisément les émissions de carbone. Un conducteur agressif en véhicule hybride peut s’avérer plus polluant qu’un conducteur souple en diesel. Le croisement des données contextuelles permet cette précision.

La bonne nouvelle, c’est que tout cela est disponible dès aujourd’hui via l’application de l’assureur. Le champ des possibles pour maximiser le ROI est désormais accessible à tous.

Rima Khetab interviendra sur le sujet « IA et données connectées : développer sa compétitivité en assurance automobile » dans le cadre de la conférence Innovation Assurance 2026 le 29 janvier.

Études, analyses

Consulter les études Innovation Assurance /Next Content ainsi que les analyses de nos partenaires.


Conférence

La conférence Innovation Assurance 2026 se déroulera le 29 janvier à Paris.


config.conference.register {{ config.conference.register }}

Entretiens

Lire, écouter les entretiens et prises de parole des décideurs et experts intervenants.


Contact

Devenir partenaire d’une conférence ou d’une étude, proposer une intervention...



{{ config.related }}

Marc-Antoine Hennel (Crédit Agricole Assurances) : « L’IA n’est plus un sujet d’expérimentation. Elle est désormais au cœur de nos processus métiers »

Premier assureur en France, Crédit Agricole Assurances accélère sa transformation digitale en misant sur la data, l’intelligence artificielle et l’innovation responsable. À la croisée des […]

Sébastien Acedo (Roam) : « L’automatisation doit servir l’impératif de proximité »

Roam, association regroupant plus de 80 assureurs français, leur apporte accompagnement, moyens et ressources. Sébastien Acedo, son délégué général, décrypte les enjeux actuels de ses […]

Jean-Louis Delpérié (KPMG) : « Notre objectif est de faire de l’IA un levier de performance durable, au service des collaborateurs comme des clients »

Jean-Louis Delpérié, associé Stratégie & Transformation Assurance chez KPMG, décrypte les grandes mutations à l’œuvre dans le secteur de l’assurance entre concentration du marché, pression […]

Nicolas Hammer (Goodays) : « Ce n’est pas l’automatisation qui crée de la valeur, mais l’intelligence d’action »

Goodays, fondé en 2012, propose une plate-forme dédiée à l’optimisation de l’expérience et de la satisfaction client. Son CEO, Nicolas Hammer, détaille ici comment le […]

Eric Mignot (France FinTech) : « La collaboration entre assureurs traditionnels et assurtechs se renforce »

Eric Mignot dirige +Simple, plate-forme assurtech de distribution de produits d’assurance à destination des professionnels. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’association France […]

Benoît Legros (Shift Technology) : « L’enjeu en matière d’IA, ce sont les sinistres complexes »

Shift Technology propose depuis 12 ans des solutions d’IA pour le secteur de l’assurance. Benoît Legros, VP EMEA & Asie, explique le positionnement de l’entreprise […]

Agnès Bruhat (MetLife) : « La data occupe une place centrale pour améliorer nos parcours de souscription »

Face aux attentes grandissantes des assurés et à l’évolution rapide des usages, MetLife France mise sur la data, l’innovation et l’accompagnement des courtiers. Agnès Bruhat, […]

Michael de Toldi (BNP Paribas Cardif) : « Tout ce que l’on pourra automatiser au bénéfice de la satisfaction client, on le fera »

Michael de Toldi est Chief Analytics Officer de BNP Paribas Cardif, filiale assurance du Groupe BNP Paribas. Il livre ici son approche de la gouvernance, […]

Eric Jamet (Tessi) : « On peut lutter efficacement contre la fraude en maintenant des expériences client courtes »

Eric Jamet dirige le marketing chez Tessi, acteur européen de l’optimisation et la numérisation des processus métiers. Il aborde ici les possibilités apportées par l’IA […]

Karim Zemouli (BPCE Assurances) : « L’IA nécessite beaucoup d’analyse et de pilotage, même après déploiement »

BPCE Assurances conçoit les produits d’assurance commercialisés en France par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne auprès de ses clients particuliers et professionnels. Le […]

INNOVATION ASSURANCE

INNOVATION ASSURANCE est une marque et un site de Next Content, société d’études et d’événements spécialisée dans l’analyse des comportements de consommation sur Internet, des nouvelles pratiques numériques et des stratégies digitales des entreprises dans différents secteurs.

{{ config.more }}



© 2026 - INNOVATION ASSURANCE
/ / /