Créée en Norvège en 2011, l’entreprise Pexip est un spécialiste des solutions de visio-conférence qui se positionne sur deux sujets forts : la sécurité des réunions d’une part, l’interopérabilité d’autre part. Autant d’enjeux majeurs pour le secteur de l’assurance.
INNOVATION ASSURANCE : Pexip est peu connu du grand public et évolue dans un milieu très concurrentiel, quels sont vos axes de développement et de différenciation ?
Philippe Bralet : Nous sommes un peu comme Intel, nous sommes le moteur vidéo qui accompagne de très nombreuses grandes entreprises. Pexip a posé très tôt les bases de ce qui est aujourd’hui une préoccupation majeure de nos clients : permettre à n’importe qui, quel que soit son terminal et son équipement, de se connecter à une réunion à distance en toute sécurité.
Notre focus sur l’interopérabilité est complété par un service d’infrastructure vidéo dans le cloud, qui facilite la gestion des d’équipements là où, auparavant, il fallait s’équiper en hardware coûteux. La possibilité de s’intégrer à tout type d’existant est vraiment une épine en moins dans le pied des gestionnaires de programme visio en entreprise. Ce socle performant, nous permet aujourd’hui de proposer à nos clients de venir intégrer directement la vidéo dans leurs applications métiers.
Quels sont les cas d’usage que vous traitez pour vos clients ?
La visio est en train de dépasser le paradigme classique de la simple réunion à distance. Aujourd’hui, les problématiques sont aussi variées que, par exemple, l’ajout d’un appel vidéo dans le cadre d’une conversation avec un centre d’appel, un service médical d’urgence, ou encore pouvoir utiliser la vidéo pour des déclarations de sinistres, des systèmes d’analyse de panne en temps réel…
Et plus les usages se multiplient, plus la question de la confidentialité et de la sécurité des données se pose ! Contrairement à la plupart des autres opérateurs de solutions de visio, Pexip respecte la RGPD, stocke les données en Europe et propose soit de l’auto-hébergement, soit un cloud privé et cloisonné – ce qui peut permettre notamment en cas de cyber-attaque, de continuer à communiquer dans l’entreprise. Des dizaines d’ingénieurs effectuent des tests quotidiens pour garantir la robustesse et la fiabilité de notre proposition de valeur. C’est pourquoi parmi nos clients figurent des acteurs du service public, dont certains avec une forte sensibilité à la sécurité comme les forces de l’ordre par exemple, mais aussi des acteurs du secteur de la banque et de l’assurance.
Quels sont les enseignements des dispositifs mis en place par vos clients dans l’assurance ?
Pexip aura l’occasion de détailler tout ceci lors de l’intervention de Grégory Gestin le 8 février lors de l’événement INNOVATION ASSURANCE 2024, mais l’assurance, déjà traditionnellement un gros utilisateur de réunions à distance, a aussi vu ses clients devenir de plus en plus demandeurs de vidéo dans leurs parcours – je citais plus haut les déclarations de sinistre, mais on pourrait mentionner aussi tous les services à vocation non strictement commerciale, comme des conseils santé par exemple, qui animent la base clients et pour lesquels la vidéo est un média idéal. S’agissant du simple rendez-vous vidéo en avant-vente, on observe une réduction de 50% du délai moyen entre premier contact et signature de contrat grâce à la visio.
Dès lors, nous permettons aux assureurs d’intégrer directement notre moteur vidéo à leurs outils existants de CRM ou de Call Center par exemple, avec des besoins marketing de plus en plus marqués. Et dans ce contexte, s’agissant comme l’assurance d’un secteur très réglementé qui collecte énormément de données sur la vie de ses clients, et soumis à forte concurrence, les enjeux de sécurité et de performance sont cruciaux. Pourtant, la sécurité reste un angle mort pour énormément d’entreprises, or il s’agit de protéger des données importantes bien sûr, mais aussi d’éviter que la visio soit une porte d’entrée pour des attaques ou de l’espionnage industriel. Nous sommes à ce titre particulièrement fiers d’avoir la certification de l’ANSSI (ndlr: Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information), entre autres. La visio accompagne d’autant plus l’innovation si elle se fait dans un esprit de confiance du côté des assurés comme des Directeurs IT.
Pexip interviendra sur le thème « Intégration de la vidéo dans les parcours clients : enjeux et bonnes pratiques » lors de l’événement Innovation Assurance le 8 février 2024 à Paris.
Découvrir également le livre blanc (en anglais) sur l’usage et les bénéfices de la vidéo dans l’univers des services financiers (assurance, banque, finance)