Alors que certains assureurs redoublent d’investissements dans l’IA pour obtenir un avantage concurrentiel, d’autres restent prudents, soit en raison de préoccupations réglementaires, de contraintes héritées du passé ou d’incertitudes quant aux conséquences à long terme de l’IA sur leurs modèles d’affaires. Entre fragmentation des usages et montée en puissance de l’IA, le secteur se trouve face à une question stratégique majeure : comment dépasser le stade de l’expérimentation pour faire de l’IA un véritable catalyseur de croissance durable ?
C’est à cette question que se propose de répondre le rapport « l’IA dans l’assurance : enjeux et opportunités », qui s’inscrit dans cadre d’une série d’études sectorielles menées par KPMG, partenaire d’Innovation Assurance 2026, sur la valeur produite par l’IA.

Les 5 points clés du rapport :
1) les chiffres qui traduisent l’essor de IA
2) les défis à transformer en opportunités par les assureurs
3) les modes d’usage de l’IA par le secteur, entre exploration et structuration, et les freins existants
4) 10 exemples concrets pour imaginer les assurances de demain
5) 4 considérations-clés pour mener un bien la transformation vers l’IA
Fort de nombreux conseils et riche en données chiffrées, le rapport met en lumière les enjeux mais surtout fournit les éléments de compréhension pour accélérer, du lancement de projets pilotes jusqu’à l’adoption de l’IA à grande échelle.
{{ config.report }}