
Eric Mignot dirige +Simple, plate-forme assurtech de distribution de produits d’assurance à destination des professionnels. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’association France FinTech, dont la mission est de promouvoir et représenter les fintechs françaises. Nous l’avons rencontré pour comprendre les dynamiques entre acteurs traditionnels de l’assurance et start-ups innovantes du secteur.
INNOVATION ASSURANCE : En 2024, les fintechs se portaient plutôt mieux que d’autres segments de la French Tech. Est-ce toujours le cas en 2025 ?
Eric Mignot : Globalement, la fintech française est assez résiliente, et ce dans un environnement pourtant chahuté. Nos entreprises innovantes dans les secteurs de la banque, de la finance et de l’assurance sont de plus en plus rentables, et forment un écosystème qui nous place devant l’Allemagne par exemple, et pas très loin du Royaume-Uni. C’est aussi un secteur qui a un réel impact sur la vie des gens, avec une adoption de plus en plus large.
Comment l’assurtech se compare aux autres fintechs ?
Incontestablement, il se passe quelque chose dans l’assurtech. L’assurance est traditionnellement un secteur très centré sur le produit, avec un discours assez technique, et l’une des grandes évolutions que l’on constate consiste à se rapprocher du consommateur. Les acteurs établis, inquiets dans un premier temps, puis prudents, collaborent de plus en plus avec les assurtechs qu’ils voient comme des opportunités d’aller plus vite.
Quelles sont les priorités 2026 de France FinTech et votre rôle en particulier ?
En ce moment le règlement FiDA (ndlr : Financial Data Access), proposé par la Commission européenne, est un sujet majeur. Sur l’Open Finance, les avis divergent encore entre acteurs traditionnels et fintechs. L’IA est bien sûr aussi un élément central d’évolution. J’ajouterai la gestion des paiements, au croisement des fintechs et des assurtechs. Ces enjeux seront d’ailleurs abordés lors de notre événement annuel – FinTech R:Evolution – le mercredi 1er avril 2026.
France FinTech est partenaire de la conférence Innovation Assurance 2026 le 29 janvier à Paris.