
Délégué général
Roam
Roam, association regroupant plus de 80 assureurs français, leur apporte accompagnement, moyens et ressources. Sébastien Acedo, son délégué général, décrypte les enjeux actuels de ses adhérents et l’accompagnement que l’association apporte.
INNOVATION ASSURANCE : Le secteur de l’assurance semble aller, sous l’impulsion de la technologie, vers toujours plus d’automatisation. Et l’humain dans tout cela ?
Sébastien Acedo : Pour vous répondre, je veux rappeler que nos adhérents sont principalement des structures à taille humaine, avec un ancrage territorial et une culture de la proximité client forts et établis de longue date. L’importance du conseil en agence se pose donc pour ses acteurs avec une plus forte acuité sans doute que dans le cas de grands groupes où la diversification des canaux tire effectivement vers des processus plus numériques de bout en bout. Comme toujours, l’automatisation doit servir un impératif de proximité.
L’heure est toutefois à la personnalisation, voire l’hyper-personnalisation ?
L’assurance se caractérise justement par une certaine complexité des produits, notamment en termes de choix d’options de couverture ou de garanties, y compris pour des segments dits de masse comme l’assurance habitation. Les produits d’assurance, effectivement flexibles et personnalisés, nécessitent une ingénierie qui rend ses lettres de noblesses au conseil client quelle que soit sa forme. Un besoin qui reste fort dans certains domaines comme l’assurance de personnes où les assurés restent particulièrement attachés à leur point d’accueil.
Au-delà, ou avec, la technologie, la réglementation continue d’évoluer beaucoup. Dans quelles directions ?
L’année qui se termine a été pour nous dominée par DORA (ndlr : Digital Operational Resilience Act), qui vise à renforcer la résilience opérationnelle numérique des entités financières face aux cybermenaces notamment. Et elle le restera encore largement en 2026 ! Cette réglementation est loin d’être neutre car elle fait du risque informatique plus qu’un risque opérationnel… et même prudentiel. Concrètement, elle a des conséquences importantes sur les systèmes d’informations et les rapports contractuels avec les prestataires TIC.
L’autre grand sujet technologique du moment reste, bien entendu, FIDA (ndlr: Financial Data Access). Un texte qui nous interpelle dans ses finalités car il présente un coût non neutre pour des acteurs de taille moyenne mais présente aussi, plus largement, un risque de démutualisation. Cette bascule vers l’ouverture des données, l’open insurance, est le chantier auquel nous commencerons à nous préparer dès 2026. En revanche, s’agissant de la CSRD (ndlr: Corporate Sustainability Reporting Directive), l’état actuel du texte est allé vers la simplification pour ne concerner que les grandes entreprises. Cela ne veut pas dire, pour autant, que les PME et ETI de l’assurance se détourneront des enjeux de durabilité, bien au contraire.
Dans quelle mesure ce cadre réglementaire est une contrainte ou au contraire une source d’opportunités ?
Si le paysage de la transformation réglementaire est très mouvant, peut-être un peu trop selon nous, nous ne réclamons pas la dérégulation, car oui, les textes accompagnent les changements technologiques et organisationnels. La durabilité, notamment, est clairement un sujet d’innovation et d’anticipation des risques prudentiels futurs. Simplement, nous plaidons pour une adaptation juste, graduée, proportionnée en fonction de la taille des structures.
Sur tous ces sujets, votre rôle en tant qu’association va jusqu’où ?
Il consiste à comprendre et analyser les textes d’abord, en dégager les obligations attendues, puis à construire un socle commun. Nous avons une approche itérative et mutualisée bien sûr, où au travers de groupes de travail, de cercles métier, nous diffusons et partageons les bonnes pratiques, établissons des méthodologies communes et apportons du conseil. A titre d’exemple, les travaux du cycle DORA ont mobilisé une quarantaine de réunions de deux heures étalées sur deux ans. Nous voulons concilier les chantiers à déroulement long mais aussi ceux qui permettent une exécution rapide en quelques mois.
Roam est partenaire de la conférence Innovation Assurance 2026 le 29 janvier 2026.
{{ config.conference.register }}